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Comment fonctionne l'AdBlue?

Publié le 01/02/2019

Comment fonctionne l'AdBlue?
Actualité

Technique


Le moteur à combustion se trouve actuellement sous le feu des critiques en raison de la mauvaise qualité de l’air dans les villes et les agglomérations.
Des interdictions de circulation sont promulguées pour les véhicules diesel afin de limiter notamment l’émission d’oxydes d’azote (NOx), un gaz irritant nocif pour la santé.

Pour diminuer la consommation et les émissions de CO2 du moteur diesel, les fabricants utilisent une pression d’injection de carburant élevée. Il en résulte cependant une augmentation de la température des gaz d’échappement, ce qui contribue à la formation d’oxydes d’azote nocifs. Grâce à la technique d'épuration des gaz d'échappement au moyen d’un catalyseur SCR (réduction catalytique sélective) et à l’injection d’AdBlue dans le flux des gaz, il est possible de réduire ces NOx jusqu’à 90 %. L’AdBlue est une solution à base d’urée qui est transportée dans un réservoir auxiliaire. Ce liquide aqueux se compose à 32,5 % d’urée et à 67,5 % d’eau déminéralisée. Le col de remplissage se trouve soit juste à côté du goulot du réservoir, soit dans le logement de la roue de secours, soit dans le compartiment moteur. Le réservoir est chauffé car l’AdBlue gèle dès -11,5 °C. L’unité de commande du moteur dose la quantité à injecter en fonction de la charge et du régime du moteur. Dans le circuit d'échappement, l’AdBlue libère de l’ammoniac à partir d’une certaine température et transforme les oxydes d'azote en azote non toxique et en vapeur d’eau.
L’appoint en AdBlue est fait régulièrement lors du service client, mais selon votre type de conduite, vous pourriez avoir besoin de vous ravitailler en urée plus tôt. Un témoin sur le tableau de bord vous en avertira. Lorsque le réservoir d’AdBlue est vide, la voiture ne peut plus démarrer, car la norme Euro 6 sur les émissions de gaz d'échappement n’est plus respectée.
Lors du remplissage, veillez à ne pas faire couler de liquide sur la peinture. Si cela arrive, rincez immédiatement à l’eau - l'acide urique peut avoir un effet corrosif. Mais la chose la plus importante à retenir pour vous est de ne jamais verser d’AdBlue dans le réservoir de carburant. Si vous vous rendez compte de votre maladresse à temps, alors ne mettez pas le contact et ne démarrez pas le moteur. N'ouvrez pas les portières non plus, car sur de nombreux véhicules cela risquerait d’activer la pompe à carburant électrique. La voiture doit être remorquée et le garage devra ensuite rincer complètement le réservoir. Si l’AdBlue pénètre dans le moteur via les tuyaux d’alimentation de carburant, les tuyaux et les injecteurs devront être changés également.

Avantage-membre ACL :

Blue Service
L’ACL a développé un avantage- membre intéressant avec Blue Service. Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de faire le plein d’AdBlue®, la société Blue Service s'occupe de l'approvisionnement de votre véhicule.

Fonctionnement :
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• Précisez une date d'intervention ainsi que le lieu où vous souhaitez être livré ainsi que quelques autres informations
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Votre avantage-membre :
• Plein du réservoir AdBlue® capacité max. 25l au prix de 35,90 € au lieu de 39,90 €

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