Campagne de prévention pneus et éclairage
Prêts à affronter les frimas de l’hiver
La campagne « Éclairage et pneus » de la Sécurité Routière débutera le 16 octobre cette année pour s’achever un mois plus tard. Les experts en mécanique de l’ACL y participeront à nouveau.
Entre les jours qui déclinent et les températures qui chutent, les conditions de circulation vont se dégrader considérablement. Autant ne pas en rajouter et s’assurer que son véhicule est prêt à affronter l’hiver. Comme chaque année, l’ACL vient au plus près de chez vous dans le cadre de la campagne « Éclairage et pneus » de la Sécurité routière entre le 16 octobre et le 17 novembre.
Pendant un mois, l’ACL organisera des points de contrôle à travers tout le pays (de Bascharage à Wemperhardt en passant par Kayl et Howald, notamment) afin de vérifier gratuitement l’état des pneus et le bon fonctionnement des feux des voitures. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les experts de l’ACL prendront également le temps de vérifier l’état de la batterie de votre auto.
Évitez la panne de batterie
Selon les statistiques de l’ACL, les pannes liées à un problème de batterie sont les plus courantes, particulièrement durant la période hivernale. Les batteries n’aiment pas le froid. Sous les 10° C, la réaction chimique est plus lente et envoie moins de courant vers les composants électriques. Si en plus votre batterie présente déjà quelques faiblesses, c’est la panne presque assurée.
D’autant plus que les voitures modernes sont voraces en électricité. Pensez d’ailleurs, en hiver, à démarrer votre véhicule avant de lancer le dégivrage ou le chauffage des sièges. Bon à savoir, la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 4 ans.
En hiver, chaussez les bons pneus
Les feuilles mortes, la pluie, le verglas, la neige. Les ennemis jurés de l’automobiliste font leur retour dans la grande saga de l’hiver. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, l’ACL vérifie la matière de vos pneus, leur âge, le profil et l’état d’usure générale. Pour rappel, la loi prévoit que la profondeur minimum du profil doit être de 1,6 mm. L’ACL recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas continuer à rouler avec des pneus d’hiver dont le profil est inférieur à 4 mm. En deçà, ils sont moins efficaces sur la neige.
Bien voir et être vu à chaque instant
Lors du contrôle de l’éclairage, l’ACL s’assure que toutes les ampoules sont en état de fonctionnement (feux de croisement, feux de route, feux de brouillard, phares de longue portée, feux de position, feux de plaque d’immatriculation, feux de recul et clignotants). Nous contrôlons également l’état des réflecteurs et des verres de phare.
La position des feux est aussi primordiale. Le contrôle de l’ACL porte également sur cet aspect très important. Positionnés trop haut, les feux risquent d’éblouir les automobilistes venant en face, trop bas ils n’éclaireront pas suffisamment la chaussée.
Attention :
Pendant la durée de la campagne, les pneus et l'éclairage seront vérifiés uniquement sur les stands, sans rendez-vous, aux heures et aux endroits mentionnés ci-dessous.
Veuillez noter qu'aucun contrôle des pneus et de l'éclairage n'aura lieu à l'ACL Diagnostic Center, l'ACL Diagnostic Center à Bertrange continuera à effectuer tous les autres tests, mais uniquement sur rendez-vous pris via notre site web, par téléphone au +352 450045-6007 ou par e-mail : dc1@acl.lu
|
La sécurité avant tout ! C'est pourquoi cette campagne s'adresse à chaque usager de la route.
Dates et sites de contrôle du 16 octobre au 17 novembre
L’ACL procèdera au contrôle des pneus, de l’éclairage et de la batterie à différents endroits au Luxembourg.
Vous pourrez nous rendre visite à nos stands de 8h à 15h30 aux sites et dates suivants :
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire
Cliquez sur la carte pour démarrer l’itinéraire