Conseils de circulation
L’automne, c’est la saison des journées plus courtes, des premiers bancs de brouillard et des températures en baisse… des signes qui ne trompent pas le conducteur averti : une vigilance accrue sur la route est de mise. Voici quelques rappels utiles.
Outre le fait d’adopter une conduite particulièrement défensive pour anticiper une éventuelle perte d’adhérence (liée à des gelées matinales, à la présence de feuilles mortes sur la chaussée, au brouillard givrant, etc.) ou déjouer les pièges imputables à une mauvaise visibilité, l’automobiliste doit également veiller à ce que son véhicule soit prêt à aborder la saison automnale dans les meilleures conditions possibles.
Les pneus et l’éclairage d’une voiture figurant parmi les principaux éléments de sécurité, ils méritent, plus que jamais, une attention toute particulière. Comme annoncé à la page précédente, l’Automobile Club participe activement à la campagne de l’éclairage et du pneu, qui commencera le samedi 12 octobre 2020.
Soyez visibles !
Piéton, cycliste, motard ou conducteur d’une voiture, rendez-vous visibles pour les autres. Il s’agit de porter des vêtements clairs et des éléments rétroréfléchissants pour les usagers de la mobilité douce. Les engins motorisés devront allumer les feux pour bien voir et être vus, à condition qu’ils soient bien réglés et propres, tout comme les pare-brises et les autres surfaces vitrées.
Attention au passage de gibier !
L’aube et le crépuscule sont les moments de la journée les plus propices aux traversées de la route du gibier. Redoublez de vigilance et prenez l’habitude de ralentir dans les zones marquées d’un panneau de danger signalisant les passages de gibier.
Pneus d’hiver
L’ACL recommande de monter les pneus d’hiver suffisamment tôt. Le code de la route ne prévoit pas de date de début et de fin pour l’obligation des pneus d’hiver. Mais en cas de conditions hivernales, c’est-à-dire verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre, quatre pneus d’hiver doivent équiper la voiture si elle circule sur les voies publiques du Grand-Duché. Les pneus acceptés doivent être signalés M+S et/ou porter le pictogramme de la montagne avec le flocon de neige. De manière générale, l’ACL conseille aux automobilistes d’adopter une conduite préventive afin de conserver l’entière maîtrise du véhicule en tout temps.
Pour plus d’informations, demandez conseil à l’ACL au tél. : 00352 450045-1 ou acl@acl.lu.