Quand le luxe à l'anglaise s'embarque vers l'électromobilité
Pour sa première mise à jour depuis son lancement, le Bentley Bentayga ne se contente pas d’un nouveau look. Il entame aussi sa mue vers l’électrique avec une version plug-in hybride surprenante.
5,13 mètres de long, 1,71 mètre de haut, 2 648 kg sur la balance et des jantes de 22 pouces. Bentley a le plaisir de vous faire part de la naissance de son premier B.B. (Bentley Bentayga) hybride. Et le beau jeune homme a de l’ambition. Celle de concilier l’univers du luxe et de l’éco-conduite sans pour autant perdre l’identité de la marque.
Après les premiers émois en découvrant l’environnement luxueux de l’habitacle fait de matériaux nobles et d’élégance, un premier dilemme se pose. Faut-il se laisser aller à enfoncer la pédale d’accélérateur pour mettre le V6 Turbo de ce B.B. à l’épreuve ou au contraire céder aux sirènes de la nouveauté en testant l’autonomie électrique tout en paradant dans les rues de Luxembourg-Ville ?
Du haut de la route d’Esch près du ban de Gasperich en passant par le boulevard Joseph II pour filer jusqu’au bout rond-point Serra au Kirchberg, le SUV ne passe pas naperçu auprès des passants mais se glisse parfaitement dans le trafic en mode électrique. Il s’agit toutefois de bien anticiper les freinages aux feux tricolores pour stopper la voiture. Sur les 40 km d’autonomie annoncés, nous sommes vraiment tout près du compte quand, à la frontière belge, le V6 Turbo prend le relais.
Avec le massage inclus
Pas de panique. Au regard des informations suggérées par le système de navigation, nous devrions largement pouvoir faire le périple jusqu’à Cadzand sur la côte zélandaise avec un seul plein. Pour mémoire, le réservoir peut contenir jusqu’à 75 L. Régulateur de vitesse enclenché, place à l’instant détente. En quelques pressions sur la console de bord, les sièges se transforment en masseur particulier. Plusieurs types de massages sont proposés. Des cervicales aux lombaires, tous les muscles du dos y ont droit. C’est aussi cela la quintessence du luxe.
Sur l’autoroute, B.B. ne laisse pas insensible. Jusqu’à ce conducteur de super-car britannique qui viendra gentiment nous taquiner sur quelques centaines de mètres. Autant le dire tout de suite, si le Bentayga a du répondant, son embonpoint l’essouffle rapidement. Ce n’est pas un sportif dans l’âme. Il aime que ses passagers soient à l’aise à son bord. Ambiance feutrée, suspension pneumatique parfaitement ajustée et motricité exemplaire, ces traits de caractère résument en quelques mots ce SUV de tous les superlatifs. Y compris lorsqu’il s’agit d’évoquer son tarif. Plus de 200 000 € et 30 000 de plus pour pouvoir profiter de la version First Edition toute équipée.
Après ces péripéties entre le Grand-Duché et la côte zélandaise, le phare de Cadzand pointe à l’horizon. Il est temps de troquer le bitume pour de grandes étendues de sable fin.