Cookies sur le site web d'ACL
Ce site utilise des cookies pour simplifier et améliorer votre utilisation et expérience de ce site Web. Les cookies sont des petits fichiers texte enregistrés sur l'appareil que vous utilisez pour accéder à ce site Web. Si vous ignorez ou fermez ce message et continuez de naviguer sans désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur, nous assumons que vous consentez à notre utilisation des cookies sur ce site Web. Pour plus d'informations sur notre utilisation des cookies, veuillez consultez nos conseils d'utilisations et notre déclaration de confidentialité..

Audi RS 3

Publié le 24.01.2022

Le chant du cygne


Le moteur 5 cylindres Audi vient de souffler ses 45 bougies et si cette architecture originale a été utilisée par de nombreuses marques (Fiat, Ford, GM, Honda, Mercedes, Rover, SsangYong, Volvo, VW, etc.), c’est bien Audi qui en est le plus fervent représentant. C’est que la marque aux anneaux a bâti sa réputation grâce à son système Quattro qui a été associé dès ses débuts à son exclusif moteur 5 cylindres turbo, une technologie reprise par la RS3.
 
La nouvelle RS3 est désormais la seule au monde - et probablement la dernière de l’histoire - à proposer ce moteur 5 cylindres turbo tant apprécié pour son velouté et sa sonorité si particulière qui rappelle les spéciales du championnat du monde des rallyes des années 1980. En guise de baroud d’honneur, Audi a soigné sa RS3 avec une esthétique plus agressive que de coutume.
 
À commencer par une face avant des plus expressives où l’énorme calandre noir brillant est entourée de prises d’air fonctionnelles pour refroidir freins et radiateurs. Cela se poursuit avec des ailes élargies et pourvues de véritables extracteurs d’air derrière les roues antérieures. Cette démonstration de testostérone s’achève au niveau du bouclier arrière intégrant deux sorties d’échappement ovales typiques des produits RS. En toute objectivité, on conclura que cette dernière mouture de la RS3 est probablement la plus réussie esthétiquement de toute sa lignée.
 

Un caractère qu'il faut brusquer

À son volant, on profite d’une position de conduite parfaite et d’un poste de pilotage particulièrement bien fini. Il est organisé dans un savant mélange d’écrans digitaux tactiles et de boutons physiques pour les fonctions les plus courantes. Bien vu en comparaison des dernières VW qui généralisent les commandes tactiles.
 
Si le moteur ne subit pas de profonde évolution, ce n’est pas le cas de la transmission Quattro qui adopte une nouvelle fonction drift et un launch control très efficace comme le prouve l’incroyable chrono sur le 0-100 km/h. Bien aidé par la suspension pilotée, le comportement routier est sûr et efficace mais souffre d’une masse trop importante pour être vraiment enthousiasmant en conduite sportive. Finalement, excepté ses accélérations canon et malgré la sonorité envoutante de son 5 cylindres, la nouvelle RS3 nous aura laissé un goût de « trop peu » en conduite normale et il faudra vraiment la brusquer pour lui trouver un peu de caractère. Serait-ce là la conséquence de sa continuelle recherche de perfection ?

Source de l'image : ©Audi
 

Puissance
400 ch / 500 Nm -
7 vitesses double embrayage - 4x4
Consommation
8,8 L / 100 km WLTP
Émissions CO2
201 g CO2/km WLTP
Autonomie
*/- 600 km
Accélération 0-100 km/h
0-100 km/h
en 3,8 s
Prix
64.465 € de base
+
  • Son et puissance moteur
  • Transmission Quattro / Boîte double embrayage
  • Finition / Présentation
-
  • Lourdeur du châssis / peu joueur
  • Relatif manque de saveur / trop parfaite
  • Prix
Retour

Autres actualités

Attention au piège du péage sans barrière

Face aux systèmes de péage sans barrière en Europe, les automobilistes doivent naviguer avec...

Lire plus
08.12.2023

Protégez vos proches, offrez-leur un an d’ACL pour Noël

À l’approche de Noël, l’équation est toujours la même. Comment faire plaisir, trouver un...

Lire plus
04.12.2023

Suisses et Autriche : les vignettes 2024 sont disponibles...

Depuis le 1er décembre 2023, les nouvelles vignettes autocollantes pour l’usage des...

Lire plus
01.12.2023

Près de 15% des batteries identifiées comme défectueuses

La batterie reste le point faible des véhicules, surtout en hiver. Lors de la dernière...

Lire plus
27.11.2023