Conseils de l’ACL pour garder la tête froide

Publié le 06/06/2017

Presse

Voiture et chaleur


Les belles températures actuelles, bien que fort agréables pour passer du bon temps à l’extérieur, peuvent devenir un vrai supplice pour les automobilistes et leurs passagers.
Quand on sait que dans une voiture garée en plein soleil, la température intérieure peut s’élever jusqu’à 60° C, l’automobiliste ressent ces températures comme un énorme fardeau, elles peuvent aussi mettre ses nerfs à rude épreuve.

Pour les trajets quotidiens ou pour la route des vacances, voici quelques conseils de l’Automobile Club avant de prendre le volant.
  • Afin de rafraîchir rapidement l’intérieur du véhicule, démarrer avec les fenêtres grandes ouvertes, puis enclencher la climatisation.
  • L’air conditionné dans la voiture apporte un vrai rafraîchissement. Mais la différence entre la température extérieure et intérieure ne devrait pas dépasser les 6° C, car une trop grande différence peut entraîner des troubles circulatoires. Pour éviter de s’enrhumer, ne pas diriger les buses d’air directement sur le corps.
  • A l’arrêt, si le véhicule est stationné en plein soleil, prévoir un pare-soleil intérieur pour ménager le tableau de bord. Couvrir les sièges d’enfants avec un tissu clair pour qu’ils ne chauffent pas trop. Il va de soi qu’il ne faut jamais abandonner des enfants ou des animaux dans la voiture.
  • Les départs en vacances devraient se faire soit tôt le matin, soit en soirée. L’idéal par grande chaleur est de faire une pause entre 12 et 15.00 heures. Prévoir des arrêts fréquents, environ toutes les 2 heures.
  • Boire beaucoup d’eau ou des jus tempérés ou bien des tisanes et éviter les repas trop lourds ou épicés.  
Enfin, la chaleur à l’intérieur d’un véhicule dépend aussi de la teinte de la carrosserie. Des tests ont démontré que sur une voiture blanche, la température extérieure sur le toit a passé en 20 minutes de 25 à 55 degrés, sur une voiture noire elle a atteint 70 degrés durant le même laps de temps. La température montait moins vite ensuite, mais, après une heure, atteignait tout de même 60 degrés sur le véhicule blanc et 80 sur le noir.
 
 
Vers le haut